Les grands projets, les grandes réalisations ont toujours été portés par des hommes ordinaires qui, grâce à des circonstances inopportunes, se sont retrouvé les hommes de la situation.

Dans un monde en pleine mutation, dans une Afrique qui se cherche, où le développement tatillonne quelque peu, le besoin d’hommes providentiels se fait sentir.

Aujourd’hui je voudrais vous parler de leader et leadership.

Qu’est-ce que le leadership ?

Elle désigne cette faculté à pouvoir mener des hommes d’un point A vers un point B tout simplement en les faisant comprendre le bien-fondé de la cause défendue. Je sais que cette définition peut sembler réductrice, mais elle renvoie simplement à ce que le leadership est.

C’est qui le leader ?

C’est celui qui mène des hommes à accomplir une cause, une mission en montrant l’exemple. Le leader n’est pas celui-là qui commanderait et donnerait des ordres.

Généralement, on confond leader et manager. Mais il y a toute une différence.

Le leader inspire et fait rêver, tandis que le manager donne des ordres sans être lui-même un modèle.

Pour le développement de l’Afrique, on a besoin de leaders forts inspirés et inspirants.

Les Kwame Krumah, Kadaffi, Nelson Mandela, Njomo Kenyatta sont ces figures qui ont porté la vision de leur pays à la face du monde. Ils ont fait passer leur pays de colonisé en état libre et indépendant. Alors si vous êtes un manager ou un chef d’entreprise, je vous conseille d’être la figure de proue de votre organisation. Devenez celui qui montre l’exemple. Ayez une vision futuriste. Rassemblez vos hommes sous une même bannière et vous deviendrez l’homme providentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *