Gérer une entreprise est une tâche complexe. Je sais de quoi je parle.  Ayant occupé des postes à hautes responsabilités, fondé mes propres entreprises, dont Clehinvest que je gère actuellement, je peux vous assurer que rien n’est plus chronophage qu’occuper le poste de chef d’entreprise.

Comment donc réussir à ce stade ? Comment ceux qu’on acclame dans le média le font-ils ?

Il faut tout simplement posséder certaines qualités qui vous aideront à mener votre entreprise vers l’atteinte de ses objectifs.

Je vous livre 6 qualités s que vous retrouverez chez tous les chefs d’entreprises.

Allons-y.

L’écoute : Les chefs d’entreprises sont des personnes qui écoutent plus qu’ils ne parlent. Vous allez demander pourquoi. C’est une bonne question. Lorsque vous prenez la peine de bien écouter, vous laissez le soin à votre interlocuteur d’exprimer ses points de vue à fond. Ça peut être le responsable marketing qui vous expose sa stratégie de lancement ; ça peut aussi être le responsable des RH qui vous soumet une situation de crise. Dans le cas om vos seriez une personne qui trouve toujours à redire, vous ne prendriez pas la peine de cerner le problème et de réagir selon ce qu’on attend de vous.

Le leadership : Gérer une entreprise c’est comme mener des hommes au combat. Rappelez-vous les campagnes militaires de César qui faisait tuer tous les chevaux pour forcer ses hommes à combattre et remporter la guerre. Sans arriver à ces extrémités du Grand César, vous devez être un modèle pour vos collaborateurs. Ne devenez pas celui qui parle, mais qui ne fait rien lui-même. Plutôt, faites et demander de faire également. Les collaborateurs aujourd’hui n’ont plus besoin de commandeur. Ils veulent une personne qui les inspire, les guide, les oriente. Ils seront plus susceptibles de faire les efforts qui s’imposent.

Bien communiquer : beaucoup pensent que la communication relève d’un diplôme. Rien n’est plus faux. Tout au long de notre existence, on communique. Nous sommes des êtres sociaux. Bien communiquer revient à mettre en surface, deux phases : l’écoute et le parler. Dans une situation de communication, vous devez d’abord prendre la peine d’écouter votre interlocuteur exprimer ses points de vue. Dès qu’il a fini, à votre tour d‘entamer la discussion. Vous devrez parler de façon audible, en prononçant bien les mots. Le débit de votre voix doit être normal. Enfin, vous devez répondre posément à votre interlocuteur. S’il vous sollicite, sachez comment le répondre même si vous n’êtes pas en mesure de l’aider sur le champ. La façon de répondre vaut son pesant d’or.

La persévérance : La vie d’une entreprise est un chemin d’imprévisibilité et d’anticipation. Les choses ne se passent pas toujours selon les prévisions. Voilà pourquoi le chef d’entreprise doit cultiver la persévérance. Il doit avoir foi en ses hommes, en ses projets. Et même les résultats tardent à venir, il doit se dire qu’il y a encore du temps. Il n’y a pas de projet humain qui s’est réalisé en une nuit. « Rome ne s’est pas construite en un jour » dit un dicton bien connu. Pour conclure, je vous ai montré ce que ça coûtait d’être chef d’entreprise. En fait, il y a plusieurs qualités que doit posséder le chef d’entreprise. J’ai juste abordé celles que je croyais importantes. Si vous avez d’autres qualités, veuillez-le donne dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *