Vous rêvez de lancer votre propre entreprise ?

Vous avez imaginé un projet innovant qui va changer la face du monde ? Mais de vous presser par de matérialiser votre idée en hâte.

De nombreux entrepreneurs tentent de démarrer leur activité chaque année, mais la majorité échoue. Saviez-vous que plus 80% des PME qui se lancent ne vient pas plus de deux ans ? Il y a là matière à faire réfléchir. À votre avis : pourquoi tant d’échec ? Il y  plusieurs raisons : manque d’argent, lacune en management, manque de compétence, acharnement concurrentiel..

Dans cet article, je veux aborder un aspect bien, négligé par les créateurs d’entreprises. La validation de l’idée.

De nombreux entrepreneurs se lancent sans jamais prendre le temps de vérifier si leur projet est viable ou s’il y a un potentiel économique ou commercial. Je veux vous éviter de tomber dans ce piège. C’est pourquoi je vous conseille de passer la phase de la validation avant de vous lancer.

Qu’est-ce que la validation ?

C’est tout simplement l’action qui consiste à tester son idée au marché afin de voir s’il y a une opportunité. Elle évite de se lancer avec précipitation.

Il y a plusieurs façons de valider un marché.

Je vous citerai trois.

Méthode 1 : réaliser un sondage sur le web

Aujourd’hui de nombreux outils permettent de recueillir les attentes des consommateurs. En utilisant l’un d’eux, vous pouvez prendre le pouls de votre marché cible. Google Forms ou Survey Money par exemple permettent de réaliser des sondages à une liste de prospects bien définie. D

Méthode 2 : la réalisation du MVP( minimum viable product)

Terme hérité du monde des startups internet, le MVP(minimum viable product) désigne un projet à son état basique. L’idée avec cette méthode est de réaliser une espèce de maquette qui montre en quoi votre produit va rassembler ensuite vous mettez un formulaire de capture d’emails afin que les personnes intéressées laissent leur adresse email. Plus tard vous pourrez les contacter pour leur parler de l’évolution de votre produit et mesurer leur réaction.

Méthode 3 : Réaliser une étude de marché basique

Toutes les PME n’ont pas le moyen de commander des études de marché. Ce sont des opérations qui coûtent assez cher et qui prennent du temps. Mais il est tout  à fait possible de réaliser votre étude de marché à petit prix. La première astuce est de le faire en interne. Vous prenez un ou deux collaborateurs qui ont fait des études en commerce et vous leur demandez d’aller sur le terrain. Au préalable, ils doivent avoir monté un questionnaire et déterminez l’échantillon sur lequel travailler. Puisque vous êtes une PME, vous n’êtes pas obligé de cibler trop large. Un échantillon de 250 personnes fera bien l’affaire. L’important est de bien concevoir le questionnaire. Pour la seconde astuce, vous pouvez vous rapprocher d’une école de commerce et trouvez des étudiants en marketing à qui vous donnerez quelques billets. Ils savent comment s’y prendre pour le faire. Et voilà vous aurez une étude de marché pas cher.

Pour conclure, j’ai abordé dans cet article les causes d’échec de PME. Ensuite je vous ai parlé des techniques pour valider votre marché avant de vous lancer. La validation est vraiment indispensable si vous ne souhaitez perdre du temps et dépenser votre argent. Des questions ? Posez-les dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *